Le comité social d’administration (CSA) ministériel s’est réuni le 16 mai.
Au moment où depuis des mois des millions de salariés font grève et manifestent à l’appel de la totalité des organisations syndicales pour le retrait de la réforme des retraites, exigence qui reste plus que jamais à l’ordre du (...)
Décrets d’application de la loi Rilhac : le ministre poursuit son offensive contre l’Ecole publique !
Alors que la mobilisation pour le retrait la réforme des retraites Macron-Borne ne cesse de s’amplifier, avec des manifestants toujours plus déterminés, le ministre Ndiaye poursuit son plan de (...)
Le 23 décembre 2021, trois articles du code de l’Education (L 411-1, L 411-2 et L 411-4) ont été modifiés en application de la loi Rilhac.
Le conseil d’école devient décisionnaire (article L411-1) et renforce l’autonomie des écoles ! L’article L411-1 confirme le rôle décisionnaire du conseil d’école : là (...)
Le 13 décembre 2021, l’Assemblée nationale a définitivement voté la proposition de loi Rilhac « créant la fonction de directrice ou de directeur d’école ». La loi Rilhac, c’est un directeur supérieur hiérarchique sous pression permanente Cette loi Rilhac instaure pour les directeurs « une délégation de (...)
Vous trouverez, ci-contre, un courrier du SNUDI-FO au ministre sur la question des décharges de direction.
Les revendications FO sont claires :
L’amélioration des quotités de décharge hebdomadaire pour toutes les écoles qui aujourd’hui ne bénéficient pas d’une décharge totale ; La mise en place (...)
Nationalement, le SNUDI-FO a fait la proposition aux autres organisations syndicales d’une motion commune qui pourrait être utilisée comme modèle dans les écoles pour faciliter des prises de position contre la loi RILHAC sur la direction d’école.
Les syndicats (FO, CGT, SUD et FSU) vous proposent (...)
Les annonces de l’expérimentation Macron-Blanquer à Marseille (*) suscitent le rejet chez les collègues. Plus de 100 écoles de Marseille ont ainsi refusé de rentrer dans ce dispositif qui explose le cadre de l’Ecole républicaine.
Conscients que cette expérimentation serait amenée à être généralisée, (...)
LIRE LE SPECIAL "4 pages" LOI RILHAC : RETRAIT !!!
La proposition de loi Rilhac a été votée par l’Assemblée nationale le 29 septembre alors que de nombreux collègues manifestaient à l’appel des syndicats SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Education pour exiger son abandon. Ce texte constitue un basculement dans le fonctionnement de l’Ecole (...)
Vendredi 2 juillet, dans les dernières minutes du dernier groupe de travail de l’agenda social sur la direction d’école, les représentant·es de l’administration ont annoncé que le ministre avait la ferme intention de mettre en œuvre un projet de « statut d’emploi fonctionnel » pour les directrices et (...)
Un groupe de travail sur l’organisation des 108 heures dans le cadre des discussions sur la direction d’école s’est tenu le vendredi 2 juillet. Alors que la réunion se terminait, le représentant du ministre, anticipant le projet de loi Rilhac dont la ratification a été reportée en 2022, a (...)
Un groupe de travail sur la direction d’école a eu lieu vendredi 2 juillet. Les documents de travail (reçus le 1er juillet à 22h30...) précisaient l’ordre du jour de cette réunion : l’organisation des 108h annualisées.
Le document de travail précise les intentions ministérielles : « le découpage « (...)
Un groupe de travail ministériel sur la direction d’école a eu lieu lundi 21 juin. D’entrée, les représentants du ministre ont précisé que « tout était déterminé par l’arbitrage interministériel » et qu’ils n’avaient donc aucune annonce précise à faire en termes d’amélioration des décharges ou d’augmentation (...)
Vous trouverez ci-contre un communiqué intersyndical national SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Educaction pour l’abandon de la proposition de loi Rilhac qui entend bouleverser le fonctionnement de l’école en instaurant des directeurs d’écoles ayant une autorité fonctionnelle (...)
C’est un fait : d’année en année, et encore plus avec la crise sanitaire et ses multiples protocoles, les conditions de travail des directeurs d’écoles deviennent intenables !
La réponse de l’État se caractérise par le projet de loi Rilhac créant la fonction de directrice ou de directeur d’école voté à (...)
Dire que les conditions de travail des directeurs d’école se dégradent d’année en année relève d’un doux euphémisme tant les mesures ministérielles les placent constamment en première ligne au sein d’une Ecole Publique mise à mal et les accablent sans cesse de nouvelles tâches. Le Grenelle du ministre (...)
Alors que la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école, votée à l’Assemblée Nationale le 24 juin dernier et en attente d’être examinée au Sénat, indique que le directeur « n’exerce pas d’autorité hiérarchique sur les enseignants de son école », elle pose néanmoins les jalons d’un « statut » de (...)
Il nous a semblé important de rappeler les « règles du jeu » en matière de conseil d’école, certains excès étant parfois observés ici et là : Mon IEN me demande mon ordre du jour pour le valider ? Mon IEN me demande de modifier mon compte-rendu. Est-il dans son droit ? La composition et le fonctionnement (...)
Plus que jamais, abandon de la proposition de loi Rilhac et de la délégation de compétences imposée aux directeurs ! Un nouveau groupe de travail sur la direction d’école, auquel le SNUDI-FO a participé, s’est réuni au ministère mercredi 23 septembre. Une proposition d’évolution des quotités de décharge (...)
Oui à l’augmentation des quotités de décharge pour toutes les écoles ! Non aux décharges à la carte, aux décharges territorialisées ! Le SNUDI-FO a participé mercredi 9 septembre au groupe de travail organisé au ministère sur la question des décharges de direction d’école. Ce groupe de travail s’est tenu (...)
Le ministère a réuni les organisations syndicales le 15 juillet pour exposer les modalités concrètes de la proposition de loi « Rilhac » sur la direction d’école et proposer leur « agenda social » sur ce dossier. La FNEC FP-FO a rappelé en préambule que les enseignants n’étaient pas demandeurs d’une loi (...)
Le ministre Blanquer a réuni les organisations syndicales jeudi 2 juillet afin de faire des annonces concernant la direction d’école. Dans un exercice d’autosatisfaction surréaliste il s’est félicité de la « réussite du déconfinement » et du rôle joué par les directeurs, en psalmodiant : « C’est la France (...)
Le ministre Blanquer utilise actuellement la crise sanitaire pour avancer dans ses objectifs de territorialisation de l’école et de remise en cause du statut national des enseignants fonctionnaires d’État : les fonctionnements des écoles sont décidés par les mairies, les 2S2C sont mis en place… Les (...)
Monsieur le ministre,
Le SNUDI-FO attire votre attention sur la question de la direction d’école. Le président a pris la responsabilité de rouvrir les écoles à compter du 11 mai alors que, pour notre fédération, les conditions de sécurité ne sont pas réunies : aucun dépistage systématique ne sera mis en (...)
Alors que les personnels exigent des réponses immédiates, le Ministre répond par l’élaboration d’un questionnaire et la mise en place d’un « grand débat » ! De qui se moque-t-il ?
Le SNUDI-FO a été reçu au ministère le 22 octobre sur la question de la direction d’école. Le suicide de notre collègue (...)
Le retrait de la loi BLANQUER et ses EPSF est un préalable à l’ouverture de réelles discussions sur l’amélioration de la condition des directeurs d’école. Des dizaines et dizaines de milliers d’enseignants sont mobilisés pour le RETRAIT du projet de loi BLANQUER, notamment en faisant grève massivement (...)
Lire les deux documents relatifs à la Direction d’École :
un 8 pages "spécial direction d’école" : Dégradation des conditions de travail, territorialisation, Stop ! la coupe est pleine !
Au sommaire : Edito, L’inclusion systématique et le directeur-trice d’école, Confusion Scolaire/Périscolaire et (...)