Le corps des PsyEN, auquel la FNEC FP-FO (notre fédération de l’Éducation Nationale) et le SNUDI-FO se sont opposés, a été créé il y a deux ans.
Depuis cette création, les conditions de travail des ex- psychologues scolaires désormais PsyEN EDA ne se sont pas améliorées loin de là.
Pire, un décret présenté au dernier CTM (Comité Technique Ministériel qui gère les moyens de l’EN à l’échelon national) permet que tous les personnels dont les missions contiennent l’information aux élèves concernant leur orientation puissent faire l’objet d’une demande de mise à disposition par le recteur de région.
Ce décret ouvre donc la porte au transfert des PsyEN EDO (les ex-conseillers d’orientation psychologues) aux régions. Or, les PsyEN EDO appartiennent bien au même corps que leurs collègues du 1er degré, les PsyEN EDA ; ce décret ne peut ainsi qu’être une source d’inquiétude, y compris pour les psychologues exerçant dans le 1er degré.
Le SNUDI-FO a décidé de demander audience sur ces questions au ministre Blanquer afin de faire valoir les revendications légitimes des PsyEN EDA !
Intégration ou détachement ? Quelques rappels – p2
Mouvement intra académique des PsyEN EDA – p2
Indemnités REP et REP+ pour les PsyEN – p3
Frais de déplacements – p3
Surcharge de travail – p4
Relations avec la MDPH – p5
Formation continue – p5
Quelques outils pour défendre ses conditions de travail – p6
(Le Registre de Santé et de Sécurité au Travail (RSST) + Le Registre de Danger Grave et Imminent + La protection fonctionnelle + La médecine de prévention)
PsyEN remplaçants – p7
Les PsyEN doivent pouvoir disposer de locaux et de matériel adaptés ! – p8
(Le Lieu d’exercice + Les outils professionnels)
Merci pour vos retours...
Lire le dossier 8 pages, ci-contre